Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises. Trouver la bonne personne pour le bon poste demande du temps mais aussi une véritable expertise.

Votre processus de recrutement est-il aussi efficace qu’il le devrait ?

Quelles sont les étapes fondamentales d’un processus de recrutement ?

Tout processus de recrutement implique trois grandes étapes essentielles pour attirer, évaluer et intégrer vos candidats.

  • Préparation du recrutement et sourcing

Il s’agit de la toute première étape, celle qui va rendre public votre besoin avec pour objectif d’inviter le bon candidat à postuler. Elle doit donc être méticuleusement préparée en amont et suppose que vous ayez défini le profil du candidat, la fiche de poste, ainsi que les méthodes et canaux de diffusion de votre offre d’emploi. Une fois le profil cible bien défini, la campagne de sourcing peut démarrer.

  • L’évaluation des candidats(es) :

Suite à la réception des candidatures, un processus de sélection est mis en place : tri des CV, entretiens téléphoniques et physiques, entretiens individuels ou collectifs, tests psychologiques et techniques. Les modes d’évaluation des candidats sont nombreux et doivent être adaptés à votre culture d’entreprise, au secteur d’activité et au poste à pourvoir. A l’issue de cette étape, vous avez choisi le candidat idéal et arrêté votre choix final. Le futur collaborateur reçoit son offre d’embauche, et les candidats non retenus, un mail de remerciement et d’information.

  • L’intégration du salarié :

Appelée aussi onboarding RH, il s’agit d’une étape à ne pas négliger. En effet une étude de la Dares évalue que 12% des CDI sont rompus par le salarié au cours de la période d’essai. Le processus d’accueil doit être cadré, pour établir les formalités administratives obligatoires et permettre au nouvel arrivé de s’imprégner des us et coutumes de son entreprise.

Afin d’optimiser l’efficacité de ces trois étapes fondamentales, il est au préalable nécessaire de déterminer la performance de votre processus actuel.

Comment mesurer la performance d’un recrutement ?

L’une des publications du Boston Consulting Groupe estime que la fonction RH est celle qui a le plus d’impact sur la profitabilité des organisations. Or, un processus de recrutement pouvant être long et coûteux, il est indispensable d’en évaluer sa performance.

Il existe un certain nombre d’indicateurs qui devraient vous permettre de conclure si votre processus est performant ou non.

  • La qualité des CV reçus : les candidatures sont-elles assez nombreuses et assez qualifiées ?
  • Le taux de conversation des candidatures : le ratio de candidats vus en entretien et le taux d’offres acceptées est-il bon ?
  • Le coût de l’embauche : est-il plus ou moins élevé que les prévisions ?
  • Le taux de démission dans l’année suivant l’embauche : le taux de turn over est-il fort ?

Une fois ce diagnostic effectué, des méthodes d’optimisation pourront être définies puis mises en place.

Optimiser son processus de recrutement en fonction du marché de l’emploi

Chercher efficacement le bon profil nécessite de connaitre le marché de l’emploi du secteur d’activité pour lequel on recrute. Il est juste de se poser deux questions :

  • Le secteur d’activité ou le profil est-il pénurique ? Si oui, il faudra attirer le candidat et ne pas lui imposer un processus de recrutement lourd qui risquerait de le décourager. Dans le cas contraire, le rapport de force s’inverse, et la charge de sélection sera plus lourde, le processus peut alors compter plus d’étapes d’évaluation pour départager les candidats.
  • Quelle est la culture d’entreprise dans les organisations du secteur ? Un benchmark avec les autres entreprises du secteur doit être effectué afin de déterminer la conformité de votre processus aux bonnes pratiques et exigences du marché.

Le secteur de la distribution et réparation automobile est dynamique puisqu’à fin 2018 le volume d’offres d’emploi en France a augmenté de 18% par rapport à l’année précédente.

Mettre en place une stratégie de recrutement efficiente et basée sur la réalité de son secteur d’activité s’avère primordiale afin de répondre aux enjeux posés.

Faites-vous accompagner dans l’optimisation de vos processus de recrutement par un expert de votre secteur :

Demandez votre 1er rendez-vous

Vous aimez cette page !

Partagez là