Réussissez vos recrutements avec la méthode AeC DISC !

Les compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises, essentiellement les TPE et PME. 59 % d’entre elles accordent moins d’importance au diplôme qu’à la polyvalence et aux qualités comportementales des candidats. (source Pôle Emploi) 

Parmi les outils dont disposent aujourd’hui les entreprises pour recruter de façon efficace, la méthode AeC DISC possède la particularité de mettre en avant les comportements de chaque candidat.

Cette approche permet de déterminer leurs préférences comportementales et l’environnement le mieux adapté à chacun, et ainsi établir un profil de comparaison qui permettra de choisir le candidat idéal.

La méthode AeC DISC en bref

Marc-Aurèle affirmait que « l’être humain accompli est celui qui a la force de changer ce qu’il peut changer, la sérénité d’accepter ce qu’il ne peut pas changer, la sagesse d’en faire la différence ».

Or, c’est bien là que réside toute la difficulté lors d’un recrutement. Le candidat le mieux formé, possédant toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour pourvoir au poste de commercial ou de manager ne sera peut-être pas à l’aise dans l’environnement proposé. Cela est ainsi et ne peut être changé.

D’où l’importance d’anticiper ces déconvenues et de disposer d’un outil performant destiné justement à évaluer les préférences comportementales d’un individu et vérifier que son profil est en adéquation avec le poste.

Basé sur les travaux de CG Jung, sur la méthode DISC de William Marston ainsi que les motivations d’Eduard Spranger, la méthode AeC DISC consiste à :

  1. Réaliser un profil de poste
  2. Définir un profil personnel
  3. Déterminer un profil de comparaison

Concrètement, le recruteur se charge dans un premier temps de faire le point sur les compétences métier requises pour le poste (profil de poste). Le profil personnel permet ensuite de déterminer les compétences comportementales souhaitées et de s’assurer des valeurs et des motivations du candidat.

Enfin, grâce au profil de comparaison, il est possible de vérifier la concordance entre le savoir-faire comportemental du candidat et le comportement requis pour être efficace sur le poste.

Pour une entreprise, le recrutement est une démarche aussi importante que délicate, cela en raison de la difficulté de trouver et de choisir le candidat idéal. Or, si le CV, puis l’entretien, permettent de s’assurer que la personne recrutée possède bien les compétences requises, reste qu’il n’en demeure pas moins difficile d’être certain qu’il ou elle s’adaptera parfaitement au profil de poste et à l’environnement de travail.

Aussi, si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de recrutement afin d’optimiser ce processus et, ainsi, recruter les candidats correspondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes, je vous invite à me contacter. Grâce à cette méthode ayant déjà largement fait ses preuves, je suis en mesure de vous aider à choisir la personne que vous recherchez pour le développement de votre activité.

Christophe BOUILLET est certifié pour l’utilisation de la méthode AeC DISC.

Pour en savoir plus, ou réaliser votre profil, nous contacter

Vous aimez cette page !

Partagez là